Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

Pourquoi le traitement RNVP est-il important ?

L’adresse postale est une information précieuse mais sensible.

Le but de la RNVP (restructuration, normalisation et validation postale) est d’optimiser les adresses contenues dans un fichier prospects ou clients. Une coquille au cours de la saisie d’une adresse peut la rendre difficile à lire et donc à exploiter lors des travaux informatiques nécessaires à la préparation de vos actions de prospection par exemple.

Les conséquences d’une adresse mal orthographiée peuvent amener votre courrier à être considéré comme NPAI (appelé depuis peu PND pli non distribuable) par La Poste.
De plus, une adresse non normalisée ne vous permet pas de bénéficier des tarifs postaux avantageux.

Les entreprises ont donc tout intérêt à soumettre de manière régulière leur fichier au traitement RNVP. Ce traitement consiste, après un état des lieux préalable, à tout d’abord repositionner les différentes composantes du pavé adresse selon les normes postales, puis à confronter le fichier à différents référentiels postaux afin d'identifier les enregistrements qui ne sont pas en conformité puis de procéder à leur mise aux normes.

En complet de ce traitement, afin d’avoir un fichier propre et clair vous pouvez effectuer des traitements de déduplication (pour extraire les doublons de vos fichiers) et ainsi que des traitements d’identification des NPAI.

17 mars 2022