Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

Quelle réglementation pour l’utilisation de listings et fichiers BtoC pour une exploitation télémarketing ?

En 2016 une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique voit le jour : le fichier Bloctel. Elle a pour objectif de permettre aux consommateurs de ne plus être démarché par un professionnel (avec qui ils n'ont pas de relation contractuelle). Loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Donc, tous fichiers de prospection destinés à être utilisés pour de l’émission d’appels (à l’exclusion des services publics, instituts d’étude et sondage, associations à but non lucratif et la presse) doivent préalablement à leur utilisation, avoir été confrontés au listing Bloctel. Cette démarche devant être renouvelée tous les 30 jours.

Cette règlementation qui interdit bien évidemment la location ou la vente de bases ou fichiers contenant des données téléphoniques de consommateurs inscrits sur cette liste d'opposition au démarchage téléphonique, impose logiquement à tous prestataires fichiers, quelles que soient les circonstances, d’être en conformité avec la législation et par conséquent de mettre à disposition de ses clients : des listings prospects expurgés des inscrits à Bloctel

Dès juin 2016, Ideabase a pris les dispositions pratiques pour s’imposer cette mise en conformité en réalisant toutes les démarches nécessaires pour pouvoir livrer des fichiers BtoC ayant bénéficiés dans les 24 heures précédant leur mise à disposition, d’un dédoublonnage avec le listing d’opposition.

17 mars 2022