Les étapes d’une campagne d’emailing de prospection
Les campagnes emailing de prospection respectent généralement un certain nombre d’étapes, procédures ou principes.
- Établissement du plan fichiers
Le plan fichiers désigne la procédure de choix du ou des fichiers utilisés lors d’une campagne.
- Le comptage
Le comptage est l’opération qui consiste à informer l’annonceur du nombre d’adresses correspondant à un critère de sélection au sein d’un fichier.
- Les traitements sur les fichiers
Lors d’une opération d’acquisition 2 types de traitement peuvent être effectués sur les fichiers, la déduplication et l'exclusion d'adresses de fichier repoussoir.
La déduplication est le traitement qui consiste à ôter les doublons des différents fichiers utilisés pour ne pas envoyer plusieurs fois le même message à une même personne qui serait plusieurs fois dans les fichiers loués.
L'exclusion d'adresses de fichiers "repoussoir" consiste à enlever de la liste des destinataires de la campagne, les clients ou des prospects actifs.
- La création du message
Il est possible d'élaborer plusieurs versions du message pour une même campagne de prospection afin d'étudier l'impact de ce dernier.
- Le routage de la campagne
Le routage de la campagne email peut être effectué par le courtier, le propriétaire du fichier ou un tiers de confiance. Le principe est que normalement le loueur ne peut avoir accès aux adresses, car il n’a loué qu’un droit d’usage généralement unique.
- Les adresses pièges
Afin de s’assurer que son fichier emails n’est pas utilisé de manière abusive ou sans qu’il soit rémunéré, un propriétaire y insère souvent quelques adresses pièges.
- Les options de repasse
Dans le cadre d’une opération de location, il est possible de prévoir des options de repasse qui consistent à effectuer un nouvel envoi qui peut se faire sur les individus n’ayant pas réagi ou plus souvent sur des cliqueurs qui n’ont finalement pas été transformés.