Traitement / Travaux de géocodage et irisage

sur fichier clients et prospects

Géocodage et étude cartographique

2 prestations pour faciliter vos travaux de géolocalisation de bases de données clients et prospects

Geocoder ou iriser vos données clients : une prestation rapide et économique

  • Que vous apporte le géocodage ?
    Le géocodage ou l’irisation d’adresses associé à la représentation géographique des données traitées, permet (selon la nature de ces dernières) toute une série d ́analyses cartographiques permettant l ́aide à la prise de décisions commerciales et marketing (localisation de zones à prospecter en priorité, ré organisation de votre réseau commercial, définition de la zone de chalandise d'un nouveau point de vente… ).
  • Qu'est ce que le géocodage d´adresse ?
    La prestation de géocodage permet la localisation spatiale des adresses postales que peuvent comporter vos fichiers commerciaux. Ceci, vous permet ensuite d'opérer une représentation cartographique des données rattachées à ces adresses (points de ventes, concurrence, clients, prospects …).
comp_img1.png
  • Principe du géocodage : Dans ses grandes lignes et pour synthétiser, le géocodage ou l'irisage de fichier consiste à attribuer à une adresse, ses coordonnées X et Y afin d'en définir (au travers d'un SIG) sa position géographique.
  • Les différents niveaux géographiques de géocodage ou irisation d'adresses proposés : Vous avez possibilité de sélectionner le niveau de géocodage qui correspond le mieux à votre besoin : au n° de rue, au centre de la rue, à l'îlot ou à l´IRIS (*)…

(*) découpe géographique de l´INSEE correspondant à un quartier ou zone géographique comportant 800 foyers environ pour l´IRIS, 200 foyers environ pour l´îlot…

kanalyse_image_3-bis.jpg

Géocodage des clients et prospects d´une agence bancaire.

  • Travaux d'affectation : L'une des applications du géocodage d'adresses ou de bases de données, consiste à rattacher géographiquement des éléments entre eux. Pour exemple, il est ainsi possible d'affecter des prospects à des points de ventes précis, selon qu'ils se situent ou non à l'intérieur du périmètre de proximité (*) de ces derniers.

(*) périmètre préalablement délimité par vos soins selon pour exemple, un temps d´accès routier ou kilométrage précis.

  • En combien de temps réalisons nous vos travaux de géocodage travaux de géocodage ou irisage de base de données ?
    Les temps de traitement de ces prestations sont relativement courts. Les outils dont nous disposons, permettent la réalisation du géocodage de géocoder ou iriser plusieurs centaines de milliers d´adresses en quelques heures.
comp_img3.png

Positionnement autour d´un point de vente de différentes infrastructures publiques et privées dans un rayon de 10 minutes d´accès.

  • Comment optimiser la procédure de géocodage ou d’irisage d’adresses ?
    Si vous désirez faire iriser ou géocoder des adresses au plus " fin " (géocodage à l'iris, à la rue voire au n° de rue), la " qualité " des adresses du fichier que vous nous confiez, influe sur le résultat de la procédure de géocodage. Une mauvaise structuration du pavé adresse peut rendre impossible le géocodage par le SIG (système d'informations géographiques).

    Pour éviter un tel risque, nous procédons lors de l'établissement du devis à un rapide audit de votre fichier et vous préconisons si nécessaire, la réalisation préalable d'un travail rapide de restructuration des adresses de votre fichier.

    Cette procédure peu coûteuse et rapide à réaliser, optimise les chances d'obtenir un meilleur géocodage ou irisage de vos fichiers ou bases de données. Pour + d'infos sur cette procédure de restructuration et normalisation d'adresses : => RNVP.
  • Indicateurs de prix : Il n´est pas évident de chiffrer le géocodage ou l'irisation d'un fichier sans en avoir visualisé le contenu et analysé la qualité des adresses qui le composent. Toutefois et afin de vous donner quelques repères financiers, les prix d´une prestation de géocodage varient selon les quantités et la nature des adresses à traiter au sein de vos fichiers, de 7 à 22 euros HT le mille.

Comment sont traitées vos demandes pour géocoder ou iriser des adresses ou fichiers ?

  • Vous avez un besoin ou le projet de faire rapidement géocoder les adresses d´une ou plusieurs de vos bases de données. Vous nous confiez un échantillon de quelques centaines d´adresses des fichiers ou bases de données à traiter, nous communiquez un rapide cahier des charges (niveau de géocodage désiré, les volumes totaux d´adresses à géocoder …)
  • Nous vous restituons dans les 24 à 48 heures, un devis précis recommandant ou non la réalisation préalable d´un traitement de restructuration d'adresses de fichier ou bases de données..
  • Dès acceptation de votre part du devis transmis, le travail de géocodage ou irisage de fichier ou adresses est réalisé (selon disponibilité du planning de travail et volume d'adresses à traiter) dans les 2 à 5 jours.
  • Dès fin du traitement, le fichier vous est restitué avec les coordonnées Lambert (x et y) des adresses géocodées, au format et selon la structure de votre choix.
17 mars 2022