Prévention des risques naturels (*) & technologiques

K prévention, un logiciel adapté

(*) crues, inondations, glissement de terrain,...


A QUI S'ADRESSE CE T APPLICATIF / LOGICIEL DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES ?

Fonctionnement de cet applicatif / solution géomarketing d'étude et de prévention des risques

1ere étape – Importation de vos fichiers et données dans l'applicatif

La solution (logiciel) vous permet d’intégrer en quelques clics vos propres données : coordonnées de vos bâtiments, entrepôts, usines, commerces… mais aussi les fichiers des adresses de résidence et de lieux de travail de votre personnel.
Ceci, afin de lier les 2 pour identifier par la suite via analyse géomarketing, d’éventuels risques relatifs aux transports (voie ferrée ou réseau routier inondable). Il est à noter que des formats de fichiers variés sont acceptés (Excel, dbf, txt...). Les fichiers devant toutefois présenter des champs distinguant : nom, adresse, CP et ville.

2eme étape – Positionnement géographique (géocodage) de vos données

La solution K prévention grâce à son géocodeur intégré, alloue automatiquement les coordonnées x,y de géolocalisation à toutes les adresses (batiments, personnes) que vous lui soumettez.
Le géocodeur couplé à un applicatif cartographique permet la visualisation géomarketing immédiate sur fond cartographique modélisé à l’échelle du département, de la ville ou de la rue, de tous les points et adresses que vous aurez géocodés.

3eme étape – Affectation des risques afférents à vos salariés, bâtiments et autres éléments

Vos données ayant été ainsi géocodées sont ensuite croisées avec la base ‘Gaspar’ qui répertorie et géolocalise tous les risques naturels et technologiques auxquels sont exposées les communes françaises.
Cette confrontation permet de qualifier les risques (inondation, autres risques naturels et technologiques) auxquels peuvent être confrontés vos salariés et bâtiments. Vous pouvez ainsi par notre applicatif via analyses géomarketing :
   - visualiser sur cartographies, les éléments situés à l’intérieur des zones à risques en distinguant les biens et personnes avec la possibilité d’une graduation selon leur importance (réseaux à protéger en premier,    responsables à prévenir en priorité ...).
   - et établir des listings imprimables, liant les risques à chaque personne ou bâtiment.

kprevention-visu.jpg

Identification des salariés et batiments concernés par une crue de la Seine (débordement, infiltration d’eau)

PS : Il est également possible de paramétrer des risques complémentaires liés par exemple aux transports (alertes sur des accidents de train...), risques Seveso...

Plus spécifiquement, notre outil de veille sur les risques d’inondation permet un suivi actualisé en temps réel du niveau d’eau des 1 200 stations de mesure de la hauteur d’eau et du débit des rivières françaises.
K Prévention vous permet ainsi de déterminer à l’avance quels locaux et individus peuvent être concernés par un risque de crue et, au besoin, les mettre en sécurité selon ce niveau de risque.

Ainsi, pour la prévision des risques liés à la crue de la Seine, l’intégration des hauteurs d’eau de la crue de 1910 vous permet de modéliser les impacts sur vos installations en fonction de différentes hauteurs d’eau de la Seine et de ses principaux affluents.

17 mars 2022