Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

Quelle est la différence entre l'achat et la location de fichiers ?

L'achat de fichier : l'entreprise peut l'utiliser autant de fois qu'elle le souhaite le fichier livré pour ses campagnes et ce sans limite dans le temps. Il lui est cependant interdit de louer ou revendre celui-ci à de tierces entités.

La location de fichier : l'entreprise peut utiliser le fichier prospects livré une seule et unique fois (*). Cette formule moins onéreuse que l'achat, est par contre moins souple car en général le fichier est livré à un routeur dit agréé et non à vous-même (vous n'avez pas à disposition ce dernier et ne pouvez donc le manipuler à votre guise).
Par contre, la location de fichier permet à l'entreprise, d'avoir la garantie d'un fichier régulièrement mis à jour puisque ce dernier (du moins chez Ideabase ) est actualisé avant livraison au commanditaire (un fichier "vieillit" rapidement : En France plus de 12 % de la population déménage tous les ans).
(*) Voire plusieurs fois si le contrat de location le permet. L'entreprise, dans ce cas paie à nouveau une côte part du prix initial de l'adresse à chaque ré utilisation.

Comment choisir l'une ou l'autre de ces deux formules ?

Il est important qu'en préalable à votre acquisition de fichiers, vous preniez le temps de la réflexion pour savoir comment vous serez amené à exploiter ce dernier : allez vous l'utiliser une ou plusieurs fois consécutivement ? Allez-vous envoyer votre mailing en une ou plusieurs vagues ? Les envois vont être assurés par un routeur agréé ou par vous-même ? Allez-vous établir une relance téléphonique auprès des gens qui auront reçu votre mailing ? Si oui, est-ce un prestataire extérieur qui devra s'en charger ou vos propres commerciaux ?
La réponse à toutes ces questions (voire quelques autres encore) vous permettra de choisir le mode de mise à disposition le plus approprié à votre besoin.

Chez Ideabase, certains de nos fichiers bénéficient d'une formule intermédiaire entre achat et location : il s'agit de la "multi utilisation en longue durée" :
A la fois souple et financièrement avantageux, ce mode d'exploitation octroie la possibilité d'utiliser autant de fois que voulu durant 8 voire 10 mois (*) les fichiers livrés. Et ce, pour un tarif de location (qui est environ deux fois inférieur à celui d'un achat).
Ainsi les utilisateurs bénéficient d'un principe d'utilisation des adresses aussi souple qu'un achat sans en avoir à en payer le prix.
(*) les mouvements (déménagements) qu'enregistre le fichier le rendent vite obsolète au delà de cette période.

17 mars 2022