Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

Actions mailing auprès des particuliers

Définition des critères de ciblage - Comment cibler les meilleurs prospects de la zone de chalandise de l´agence ?

Préalable : Aucun fichier comportemental ou de consommation, ne présente un potentiel suffisamment important pour espérer l´obtention du volume de quelques milliers d´adresses dont aura besoin l´équipe commerciale de l´agence. Seul le fichier des abonnés au téléphone, de part son important volume, permet cette possibilité. C´est pourquoi nous avons bâti la procédure de ciblage qui suit :

Méthode de ciblage : A partir d´indicateurs socio économiques tels que le revenu moyen déclaré, le prix au m2 , la CSP dominante (sources : INSEE, DGI, DDE), nous segmentons les villes en ilôts de 100 à 200 foyers selon la typologie suivante :

  • Secteur orange : Zones ou quartiers défavorisés/en difficultés.
  • Secteur jaune : Zones modestes à forte concentration ouvrière.
  • Secteur vert : Zones en transformation, prix au m² en accroissement, majorité de CSP moyennes sup.
  • Secteur bleu : CSP élevées dominantes, habitats de qualité, prix au m² > 20% à la moyenne de la commune.
  • Secteur blanc : Zones hétérogènes, sans CSP majoritairement représentées.

Une fois le type de secteur choisi par vos soins, un fichier nominatif est constitué en extrayant, de la base des abonnés au téléphone*, les coordonnées (adresse et téléphone) des résidents de ces secteurs (avec possibilité d´appliquer des sélections sur la tranche d´âge et type d´habitat avec pour exemple, l´exclusion des logements sociaux ).

Conception des supports de communication - Comment communiquer avec impact et pertinence auprès d´une cible parfois sur sollicitée donc loin de vous attendre !

Ici pas de recette miracle, seulement tenter de faire usage de créativité et de bon sens ! Votre document a moins de 5 secondes pour accrocher l´oeil puis à peine plus de 15 secondes pour susciter l´intérêt ou la curiosité.

ouverture point de vente


Notre cellule "création" bâtit avec votre collaboration, le fond et la forme de vos messages, couple l´offre produit attractive à un discours service offensif et séduisant, adapte le ton aux particularités de vos cibles.

La prise de contact ou diffusion des documents commerciaux - Nous préconisons donc une opération à 2 niveaux :

  • Niveau 1 - ACTION SELECTIVE AUPRES D´UN COEUR DE CIBLE (mailing personnalisé) : il s´agit ici d´adresser un courrier personnalisé à certains des résidents de la zone de chalandise, représentant pour vous un éventuel coeur de cible. Ideactif peut se charger de l´ensemble de ces tâches (impression, personnalisation et routage des courriers)
  • Niveau 2 - ACTION D´ENVERGURE AUPRES D´UNE CIBLE PLUS LARGE - (Imprimé Sans Adresse - ISA) : Il s´agit cette fois (en parallèle de l´action 1), de faire déposer directement en boite aux lettres, un dépliant (non personnalisé) destiné à informer de l´ouverture du magasin et inviter au trafic. Pour éviter la diffusion inutile, ce dépôt sera sélectif et respectera, au n° de rue près, les frontières de la zone de chalandise ainsi que les exclusions des secteurs que vous aurez préalablement décidé d´écarter.

Option relance téléphonique - Comment relancer par téléphone tout ou partie des prospects ayant reçu la doc ?

  • Si vous désirez réaliser la relance vous même : nous sommes en mesure de vous livrer par email ou par courrier et au format de votre choix, le fichier informatique des résidents des secteurs distribués, pour relance téléphonique.
  • Si vous préferez sous-traiter cette préparation : nous sommes en mesure d´assurer cette prestation et d´établir le recrutement des télé-acteurs, la formation et le suivi opérationnel selon un cahier des charges spécifique.
17 mars 2022