Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

L'univers actuel des fichiers

Plan fichier : configuration

La configuration des différentes familles de fichiers n'a, quant à elle, que peu évoluée. Nous retrouvons ainsi les 4 principaux groupes de fichiers qui suivent :

- les fichiers de « consommation » (dits de comportement), qui groupent les clients ou consommateurs de marques ou produits bien précis.

- les fichiers de « compilation », qui regroupent pour un profil précis, des adresses issues de différentes sources.

- les « mégabases », ces énormes fichiers de plusieurs millions d'adresses, sont de 2 natures :

  • Les mégabases dites « à questionnaires » : constituées à partir des informations que retournent, en échange de cadeaux et promotions, les répondants à de volumineux questionnaires de consommation. Le mode de collecte des informations contribue à ce que l'on ait plutôt à faire à des « chasseurs de promotion » dont les réponses (à fortiori si celles-ci sont impliquantes) ne sont pas toujours l'exact reflet de la réalité.
  • Les mégabases dites « de compilation » : cette nouvelle famille de fichiers datant du début des années 2000, compile les informations que comportent les fichiers clients de plusieurs enseignes majeures de l'économie. Le croisement des informations issues de ces différentes sources, permet de déterminer des profils de consommateurs et ainsi vous aider à cerner votre « prospect type ».

- le fichier des abonnés au téléphone, qui avec l'aide du géomarketing peut aujourd'hui être enrichi et qualifié d'une multitude d'informations et ainsi présenter des critères de sélection parfois intéressants. Les principaux avantages de ce fichier, sont son inépuisable volume et le très faible coût de ses adresses.

17 mars 2022