Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

Fiabilité des coordonnées : quelles garanties vous doivent les prestataires ?

Obligation de résultat

Le prestataire est soumis à une obligation de résultat sur la fiabilité des coordonnées (emails, téléphoniques, postales ou SMS) des fichiers qu'il propose.
Les taux d'invalidité à ne pas dépasser, peuvent varier selon la nature des coordonnées à communiquer (SMS, téléphones…). d'une manière générale, Ils varient entre 4 et 8% du fichier global livré (pour exemple le taux de faux numéros de téléphone que doit comporter un fichier, est généralement fixé par les prestataires autour des 5 à 6 % du total des adresses livrées – pour les emails au-delà 7 à 8% le fichier sauf cas particulier, peut être considéré comme mauvais ou à risque).
Mais nous aurions tendance à vous dire que peu importe le taux d'invalidité d'un fichier car ce qui prime c'est que vous sachiez ce que vous achetez. Et à ce titre, le prestataire vous doit une parfaite transparence en s'obligeant à vous indiquer le niveau de fiabilité des ses données. En possession de ces informations, vous prendrez votre décision en connaissance de cause.

Seuil de tolérance des NPAI

Concernant les NPAI (adresses postales invalides et/ou faux n° de téléphone) le prestataire doit s'engager à leur remboursement* (voir au minimum au remplacement des adresses) au-delà des seuils dits de "tolérance" mentionnés sur les devis transmis. Toute demande de remboursement pour être prise en compte, se doit d'être accompagnée d'une réclamation écrite et de la remise sous support informatique, de l'intégralité des adresses faisant l'objet de ladite réclamation. Cet engagement est bien souvent limité à une période d'utilisation de 2 mois après la livraison.

En conclusion et sans peur de se répéter, l'achat d'un fichier est un investissement qui, au-delà des engagements légaux qu'il implique, influence directement vos enjeux et résultats commerciaux. Il doit être tout sauf un achat d'instinct motivé par le seul critère de prix et à cet égard, regardez à deux fois avant d'opter pour l'offre promotionnelle " alléchante ", les raisons qui les permettent ne sont pas toujours respectueuses des voies légales imposées !

En synthèse, lorsque l'on s'apprête à acquérir un fichier, l'important est de savoir ce que l'on achète pour le prix que l'on vous demande et cela ne peut se faire sans une parfaite transparence du prestataire sur le contenu de son fichier et un engagement de sa part sur le niveau de fiabilité des données qui composent la base qu'il vous propose.
*le remboursement des adresses est généralement calculé sur la base de leur coût unitaire.

17 mars 2022